Skip to content Skip to footer

Le massage thaïlandais : Qu’est-ce que c’est et 5 avantages

Axé sur les étirements et les postures de yoga, il permet d’améliorer la flexibilité et de soulager les douleurs dorsales. Si vous êtes intéressé par des étirements passifs liés à d’anciennes pratiques de guérison, le massage thaïlandais est votre solution.

Le massage thaïlandais combine des étirements passifs et des poses de yoga avec des pratiques de médecine ayurvédique et chinoise.

Il s’agit d’une forme ancienne de guérison, et non d’une activité de remise en forme ou d’un moyen de relaxation.

Comment fonctionne le massage thaïlandais, quels sont les avantages que vous pouvez en retirer et à quoi vous attendre lors d’une séance ?

Qu’est-ce que le massage thaïlandais ?

Le massage thaïlandais, également connu sous le nom de massage yoga thaïlandais ou yoga assisté, n’utilise pas d’huiles ni de frottements ou de pétrissages comme le massage traditionnel.

Au lieu de cela, votre thérapeute vous aide à effectuer des étirements passifs et des poses de yoga pour promouvoir le bien-être en utilisant son corps pour vous assister et vous guider tout au long du processus. Votre massothérapeute peut utiliser ses mains, ses coudes, ses avant-bras et ses pieds pour réduire la tension dans vos muscles.

Au cours d’un massage thaïlandais, qui dure généralement environ 90 minutes par séance, le thérapeute se concentre sur la libération des sens, ce qui, selon le massage thaïlandais traditionnel, signifie les voies d’énergie internes, au moyen de mouvements et d’étirements.

Le massage thaïlandais comporte de fortes dimensions spirituelles basées sur le bouddhisme. L’objectif est de faire circuler votre énergie interne dans tous vos organes et systèmes corporels afin d’atteindre le bien-être. Votre thérapeute est formé pour vous envoyer de l’amour bienveillant pendant la séance.

Contrairement au massage suédois ou à d’autres techniques de massage occidentales, qui utilisent une table de massage, le massage thaïlandais commence par un tapis ou un matelas de massage posé sur le sol. Et contrairement à d’autres massages qui vous obligent à enlever la plupart de vos vêtements, le massage thaïlandais vous permet de garder vos vêtements. Il est préférable de porter des vêtements amples.

Il est important de noter que seul un faible pourcentage de massothérapeutes est en mesure de pratiquer correctement le massage thaïlandais ; assurez-vous donc de trouver quelqu’un qui est certifié en massage thaïlandais.

Les bienfaits du massage thaïlandais

Parmi les bienfaits du massage thaïlandais pour la santé, on peut citer :

Améliore la flexibilité et l’amplitude des mouvements

Des recherches montrent que le massage thaïlandais contribue à accroître la souplesse et l’amplitude des mouvements en améliorant la circulation sanguine et l’apport d’oxygène dans les muscles.

Votre souplesse est liée au fonctionnement de vos articulations. Lorsque vous augmentez la flexibilité des tendons, l’amplitude des mouvements augmente. Si vous sortez de l’amplitude normale des mouvements, nous pouvons travailler à l’améliorer.

Soulage le mal de dos

Des recherches montrent que si vous souffrez de douleurs dans le haut ou le bas du dos, le massage thaïlandais peut contribuer à réduire ces douleurs. Cela vient en grande partie des poses de yoga dont le massage thaïlandais est dérivé. Pendant la séance, vous êtes détendu et relaxé. Cela permet au massothérapeute de travailler sur les étirements.

Vous pouvez prendre des poses de yoga comme la pose du pigeon et la figure quatre, mais avec le massage thaïlandais, le massothérapeute vous aide à tenir ces poses. Ces mouvements aident à mobiliser la colonne vertébrale et commencent à lubrifier les articulations de la colonne.

Apaise les maux de tête

Pour les personnes souffrant de maux de tête chroniques ou de migraines, des recherches montrent qu’une séance de massage thaïlandais peut contribuer à réduire leur intensité.

Il convient de noter que les bienfaits du massage thaïlandais sur les maux de tête peuvent durer de quelques jours à 15 jours.

Le massage, en général, peut aider à soulager les céphalées de tension et les migraines causées par des douleurs cervicogéniques. La douleur cervicogénique est due à la contraction des muscles du cou. Le massage thaïlandais permet de relâcher ces muscles à l’origine du mal de tête. Cependant, si vous souffrez de certains types de maux de tête, comme les maux de tête en grappe ou les maux de tête oculaires, vous devez consulter votre médecin pour obtenir un traitement.

Diminue le stress et l’anxiété

Qu’est-ce que le massage thaïlandais a en commun avec les autres types de massothérapie ? Selon la recherche, le massage thaïlandais peut être calmant et relaxant, ce qui peut contribuer à réduire le stress et l’anxiété.

De nombreuses personnes s’endorment pendant un massage thaïlandais, tant celui-ci est relaxant. Votre massothérapeute commence à vous masser en douceur, suivi d’étirements et de poses de yoga. La plupart des gens s’endorment parce qu’ils n’ont rien à faire.

Aide à la digestion

Le massage thaïlandais est considéré comme un massage “des pieds à la tête”, qui comprend un massage abdominal.

abdominal profond. Cela peut améliorer la digestion parce que nous déplaçons cette énergie.

A qui s’adresse le massage thaïlandais ?

Le massage thaïlandais peut vous être bénéfique si vous avez un mode de vie sédentaire et que vous cherchez à soulager vos douleurs. Il est également indiqué si vous avez un mode de vie actif ou si vous êtes un athlète, car il peut améliorer votre flexibilité.

Quelle que soit votre situation, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant de programmer une séance de massage thaïlandais, en particulier si vous présentez les conditions suivantes :

  • Maladie cardiaque.
  • Hypertension ou pression artérielle élevée.
  • Ostéoporose.
  • Diabète.
  • Cancer.

En outre, le massage thaïlandais n’est pas recommandé aux femmes enceintes.

Dans l’ensemble, le massage thaïlandais peut contribuer à réduire le stress, à améliorer la souplesse et à soulager les maux de dos ; il peut donc être intéressant d’explorer cette pratique ancienne et de voir en quoi elle peut vous être bénéfique.

Le massage thaïlandais peut être très dynamique et convient parfaitement à ceux qui recherchent une expérience de massage différente.

Leave a comment