L’une des meilleures façons de prendre soin de son corps et de son esprit est d’intégrer des massages dans son programme hebdomadaire de soins personnels. Les massages permettent généralement de soulager les douleurs musculaires, tendineuses et articulaires, ainsi que le stress et l’anxiété. La vaste gamme de massages disponibles comprend, entre autres, le massage des tissus profonds, le massage aromathérapeutique, la réflexologie plantaire, le massage suédois et le massage thaï traditionnel. Le massage thaï traditionnel, en particulier, a toujours été une option populaire pour la plupart des gens en raison des techniques distinctes utilisées dans sa pratique.
Se distinguant nettement des autres types de massage et faisant généralement appel à des huiles de massage, le massage thaï traditionnel se concentre sur des mouvements d’étirement, de traction et de balancement. Le thérapeute utilise ses mains, ses genoux, ses jambes et ses pieds pour comprimer les muscles en profondeur, mobiliser les articulations et pratiquer l’acupression. Voici quelques-uns des bienfaits pour la santé que l’on peut retirer d’un massage thaï.
Diminution du niveau de stress
Il est important de noter que le stress n’est pas une mauvaise chose. En fait, le stress peut parfois jouer un rôle clé dans la motivation d’un individu à atteindre ses objectifs professionnels et personnels. Toutefois, un excès de stress peut avoir des répercussions négatives sur une personne, notamment sur le plan physique et mental.
Les épisodes chroniques de stress peuvent entraîner des maladies graves, notamment la dépression et les maladies cardiovasculaires. En optant pour un massage thaï traditionnel, il est possible d’atténuer considérablement les niveaux de stress en utilisant des techniques de pression et d’étirement douces pour détendre l’ensemble du corps.
Soulager les douleurs du dos
En tant que méthode de traitement et de massage complet du corps, le massage thaï traditionnel peut soulager ou guérir efficacement les douleurs du dos de manière structurelle. La plupart des douleurs du dos sont dus à une combinaison de problèmes au niveau du dos et des muscles centraux, ou à un raccourcissement ou une contraction des muscles des jambes et de la région abdominale.
Un massage thaï pourra guérir ou soulager ces douleurs grâce à diverses méthodes telles que des techniques de relaxation pour étirer ou déclencher les nerfs, des techniques d’étirement pour ouvrir et mobiliser les articulations, un massage abdominal profond pour dissiper les nœuds et les adhérences, et des craquements pour réaligner les vertèbres thoraciques et lombaires.
Favoriser une bonne circulation sanguine
En incorporant des étirements doux, semblables à ceux du yoga, un massage thaï traditionnel favorise une bonne circulation sanguine, ce qui oxygène les tissus de votre corps. Cela favorise le processus de croissance cellulaire dans votre corps, ainsi que l’amélioration de la santé cardiaque. De même, l’utilisation de l’acupression et d’autres techniques permet de stimuler la mobilisation des toxines et des déchets hors du corps, ainsi que le mouvement des lymphes, qui sont des globules blancs qui combattent les infections dans tout le corps.
Un massage thaï traditionnel peut également aider les personnes souffrant de neuropathie périphérique, une complication courante liée au diabète. En améliorant la circulation sanguine, il stimule et améliore le système somatosensoriel, qui joue un rôle majeur dans l’équilibre.
Augmenter l’amplitude de vos mouvements
En plus de favoriser la circulation sanguine et le mouvement de la lymphe, les étirements progressifs et doux qui font partie d’un massage thaï traditionnel peuvent augmenter la flexibilité d’une personne au fil du temps, permettant ainsi une amélioration de l’amplitude des mouvements de la personne.
En outre, le massage thaï peut également améliorer la circulation du liquide dans les articulations, connu sous le nom de liquide synovial, réduisant ainsi la friction entre les articulations. En conséquence, vous serez en mesure d’atteindre une flexibilité maximale dans l’ensemble de votre corps, d’améliorer vos performances athlétiques et de prévenir les blessures liées à un mode de vie actif.
Rebooste l’énergie
Les techniques utilisées lors d’un massage thaï traditionnel sont fondées sur la compréhension du fait que le corps humain est constitué de lignes d’énergie appelées “sen”. Ces canaux d’énergie correspondent aux différentes parties du corps, notamment les os, les muscles, le sang et les nerfs. Il existe également d’autres canaux “sen”, appelés canaux subtils, qui peuvent affecter l’esprit et la conscience.
En théorie, les tensions musculaires provoquent des blocages à l’intérieur de ces différents “sen”. En conséquence, ces blocages limitent la circulation de l’énergie vitale, ce qui provoque des raideurs, des douleurs et des maladies. Par exemple, les athlètes sont susceptibles de ressentir de la fatigue, des douleurs musculaires et articulaires, ou pire, de se blesser pendant l’entraînement ou la compétition. C’est la raison pour laquelle la plupart des athlètes travaillent régulièrement avec un massothérapeute spécialisé dans le sport. En incorporant l’utilisation d’un massage thaï traditionnel, les athlètes ou même les non-sportifs qui mènent une vie active sont en mesure d’étirer progressivement tout leur corps, en fournissant des étirements plus profonds et plus réparateurs que d’autres formes de techniques d’étirement assistées. Combiné à un temps de repos adéquat pour détendre le corps, les personnes physiquement actives seront en mesure d’atteindre une régénération optimale de l’énergie.
Avant de se prêter à un massage thaï traditionnel, il est préférable d’établir une liste de contrôle de base. Tout d’abord, assurez-vous que votre massothérapeute dispose d’une copie à jour de vos antécédents médicaux complets, car il est conseillé aux personnes souffrant de certaines maladies de s’abstenir de se faire masser. Veillez également à porter des vêtements amples et confortables et à ne pas prendre de repas trop copieux avant la séance de massage. Si vous prévoyez d’avoir un enfant ou si vous êtes en début de grossesse, il est préférable de consulter un médecin au préalable. Si vous respectez tous ces points, vous ne manquerez pas de profiter des nombreux bienfaits du massage thaï traditionnel.
Si vous vous reconnaissez dans les différents types de douleurs musculaires, ou si vous pensez être prêt pour votre premier massage thaî, nous sommes un salon de massage thai sur Paris dans le 15e arrondissement. Rien de tel qu’un massage effectué par des professionnels pour vous procurer le meilleur massage thaî possible.